4 conseils pour arrêter de s’auto-saboter

4 conseils pour arrêter de s’auto-saboter

Il vous arrive des fois d’avoir un manque de confiance en soi ou d’être déconcerté face à une telle situation, alors que vous disposez les compétences nécessaires. C’est un grand gâchis qui vous empêche d’avancer dans votre vie. Voici 4 astuces pour enfin arrêter de s’auto-saboter.

Soyez honnête avec vous-même

L’examen de vos pensées est l’étape primordiale pour entamer le changement de vos comportements. Mais avant tout, il faut savoir ce que vous voulez réellement et quels sont vos objectifs dans la vie. Après, vous allez identifier les raisons qui vous empêchent de les réaliser ou qui sabotent vos intentions. Vous avez besoin à cet effet de faire une certaine réflexion sur les pensées qui entravent votre route pour aller plus loin. Prenez conscience de ce qui est important pour vous et pourquoi. Faites une analyse des domaines essentiels de votre vie pour en définir les priorités. Restez honnête avec vous-même et ayez l’amour de soi. En estimant ce que vous faites, tout le monde vous estime en retour.

Affrontez votre peur

L’auto-sabotage rime avec le manque de confiance en soi, qui engendre la déception, l’insatisfaction ou encore la frustration. Il fait partie des symptômes importants qui vous empêchent d’accomplir vos décisions. Il s’alimente de votre peur de l’échec, du changement, du succès,… ne fait que le renforcer. Il est donc nécessaire de l’affronter en établissant des objectifs clairs et un plan d’action précis pour les atteindre tout en visant la réussite. C’est la meilleure manière pour éviter le blocage. Il ne faut surtout pas abandonner à chaque erreur puisque c’est l’occasion pour apprendre de nouvelles choses et d’avancer dans la vie. A chaque but, il existe toujours une période d’apprentissage suivi d’une phase de progression. Pour chasser ces pensées toxiques, accumulez les énergies positives en faisant la méditation.

Levez les freins qui vous entourent et agir

Pour arrêter de s’auto-saboter, la meilleure arme s’avère aussi de lever tous les freins qui vous entourent. Ils ne font que vous polluer la vie. Parmi ceux-ci, il y a les préjugés, les pensées limitantes, les pensées négatives, la tendance à trouver toujours des bonnes raisons pour s’excuser (se sentir coupable) et le non-respect des engagements envers soi et envers l’autrui. Il faut garder à l’esprit que votre potentiel est vraiment immense et l’exploiter sera idéal. Dorénavant, vous devrez savoir observer, partager et transmettre aux autres. Ayez le courage d’agir ! L’intégrité personnelle est l’un des piliers majeurs de l’estime de soi.

Soyez persévérant et bienveillant avec vous-même

La persévérance est très indispensable dans tout l’effort. Elle permet de changer vos habitudes, vos manières de penser et de prendre soin de vous. Liée à la détermination et à la patience, elle vous éviter de faire face à des obstacles, même les plus insurmontables, qui vous éloignent de vos objectifs. Il est nécessaire en plus d’être bienveillant avec vous-même afin d’étouffer les mécanismes de l’échec. C’est important pour ménager votre motivation. En cas de faute ou défaite, sachez que « l’erreur est humaine » et vous n’allez pas vous en vouloir avec cela et imposer à votre égard des pensées toxiques.

L’auto-sabotage est un véritable frein dans votre vie. Avec tous ces conseils, vous avez les atouts en main pour réussir. Souvenez-vous toujours que vous méritez le succès.