Comment faire son planning de voyage ?

Comment faire son planning de voyage ?

Quand nous partons en voyage pour visiter un pays, une région ou une ville, nous voulons tout voir et tout faire. Malheureusement, cela n’est pas possible mais je vous ai réunir quelques règles à suivre pour optimiser votre temps et vous focalisez sur vos envies et vous révélez comment faire son planning de voyage.

Nous allons construire ensemble un exemple avec un prochain voyage qui me tient à coeur : Visiter NYC en 7 jours – Mon citytrip.

Journées de visite

C’est bête mais essentiel pour bien commencer son planning, identifier et noter les journées de visite : pour New York, nous n’avons évidemment pas de vol direct depuis Toulouse. Nous partirons de la maison le 26 décembre pour un retour le 4 janvier mais pour un voyage de 7 nuitées à New York.

Contraintes du voyage

Il s’agit donc le plus souvent de vos horaires de vols, à ce propos, je vous rappelle que les horaires indiqués sur vos billets d’avion sont toujours en heure locale. Nous partons à New York via Lisbonne et donc le 26 nous rejoignons Lisbonne pour une nuit sur place et embarquer le lendemain à l’aube, notre arrivée se fera vers les 16h heure locale.

Il ne sert donc à rien de programmer des visites pour le 27 qui se passera dans l’avion, le soir seulement nous pensons faire un petit tour, plutôt d’être déçu si notre vol à du retard ou si le transfert de l’aéroport à l’hôtel se trouve plus compliqué que prévu. Pour certains pays comme les USA, sachez que les contrôles d’entrée sur le territoire peuvent être aussi rallongés et vous faire perdre encore du temps.

Pour le vol retour nous repartons en début de soirée, nous pouvons donc profiter de notre matinée et de dernier restaurant avant de penser à rejoindre l’aéroport. Au final pour pour 10 jours de congés, nous passerons presque 7 jours complets à sillonner New York.

Choisir les sites à ne pas manquer

Pour être efficace, le plus simple est de faire une liste hiérarchisée ou non des monuments, musées et activités incontournables de votre destination :

Guides de voyage

Nous prenons toujours un ou plusieurs guides de voyage, d’ailleurs mon article : comment choisir votre guide de voyage ? peut être intéressant à consulter avant d’investir. Les guides sont de plus en plus nombreux et ils sont tout de même assez onéreux, il faut donc bien faire son choix. Dans la plupart de ces guides, vous retrouverez une liste des incontournables ou immanquables de la ville, je vous conseille tout de même de lire l’encadré correspondant, certains sites peuvent ne pas vous emballer. Par exemple pour New York, je ne suis pas fan du Museum d’Histoire Naturelle, nous en avons un a Toulouse, Nous avons également fait celui de Paris et de Londres. J’aurais tendance à penser qu’un squelette de dinosaure à Paris, ressemble à un squelette de dinosaure à New York.

Recherche Web

Pour peaufiner votre liste, vous pouvez également faire quelques recherches sur internet et voir ce que les autres ont apprécié mais vous le savez déjà puisque vous êtes en train de me lire. Vous pourrez également trouver des astuces et des bons plans comme moi avec les pass de réduction regroupant plusieurs entrées aux musées.

Les pass de réduction

Pour New York, il existe différents pass de réduction, je ne vous les détaillerai pas dans cet article mais sachez que nous avons opté pour le New York City Pass qui correspond bien à une semaine de visite puisque il offre 6 réductions. Evidemment, la plupart des sites se recoupent avec vos recherches précédentes mais vous pouvez parfois en découvrir de nouveaux comme le Top of the Rock, qui ne figurait pas dans les incontournables de mon guide.

Les manifestations temporaires

Selon la période de l’année où vous visiterez votre destination, vous pourrez trouver des festivals ou des manifestations qui ne pourrons que rendre votre séjour encore plus incroyable. Notre escapade new yorkaise se fera pour le nouvel an, nous passerons donc un réveillon à Times Square qui sera surement l’un des plus inoubliable de notre vie. Mais en me renseignant, j’ai appris que les marchés de Noël serait encore présent ou dans un autre registre que l’équipe de basket ball, les Knicks, jouaient à domicile.

Dans les grandes villes comme New York pensez à regarder les concerts ou comédies musicales, nous pensons également en réserver une après avoir adoré le Roi Lion et Wicked à Londres.

Vos envies

Mais au delà de tout ces conseils, il s’agit avant tout de votre voyage alors gardez de la place pour le restaurant que vous aviez repérer dans un film, la boutique de vêtements de votre star préférée ou encore aller boire un cosmo sur les traces de Carrie Bradshaw.

Localiser son arrivée

Une fois votre liste finie et avant de la poser sur le calendrier, il est important de vous imprégner des lieux. Dans les grandes villes, les déplacements peuvent très vite être une contrainte importante et une perte de temps considérable.

Aéroport/Gare

Pour ma part, je regarde toujours à l’avance comment rejoindre la ville depuis l’aéroport. Ils sont assez souvent situés assez loin de la ville et les transports assez cher mais avec les valises et la fatigue, plus c’est simple et court, mieux c’est. En vacances, nous avons tous envie de facilité et pour cela, il vaut mieux anticiper.

Hôtel

Il est aussi important de bien repérer sur le plan de la ville votre hôtel, pour notre citytrip new yorkais, nous n’avons pas choisi l’hôtel. Mais si vous ne voulez pas vous trompez, consultez mon article sur Comment choisir son hébergement ?. Imprégnez vous du quartier, pour parer à toute éventualité.

Transport en commun

En dernier lieu, il est important de bien repérer les transports en commun et de garder un plan sur vous. Marcher est le meilleur moyen de découvrir une ville mais les distances sont parfois trop importante ou le mauvais temps peut être de la partie. Et rappelez vous que c’est les vacances, alors pour en profiter jusqu’au bout, ne vous faites pas des ampoules.

Décider des itinéraires

Nous y voilà, remplissons notre planning avec notre liste, en vérifiant bien les points qui vont suivre et en ne disposant qu’un seul élément de la liste par demi-journée :

Jour de fermeture

Chaque monument ou activité de votre liste, a ses horaires et ses jours de fermeture bien particulière. Je vous conseille donc noter sur votre liste ces deux paramètres.

Jour ou horaire de réduction

De même, certains musées peuvent être gratuits certains jours et il serait dommage de passer à côté d’une économie de budget. Cependant, il y a un revers à la médaille, attendez à ne pas être seul : la gratuité s’accompagne presque toujours de longues files d’attente.

Position géographique

Une fois encore je vous le répète, c’est les vacances alors ménagez-vous. Pour cela, repérez également toutes les visites de votre liste sur le plan de la ville et regroupez vos visites par quartier.

Autour des visites

Vous voyez votre voyage prends forme, pour pousser encore u
n peu, nous allons maintenant étoffer le citytrip avec quelques bonus :

Les détours

Reprenez votre guide de voyage, heureusement, vous ne l’avez pas acheter que pour faire une simple liste d’une poignée de monuments. Le plus souvent, les sites à voir sont triés par quartier, vous devez donc maintenant vous plonger dans une lecture attentive visites secondaires ou s’il propose des circuits ou balade. Je vous conseille de choisir principalement des monuments à voir de l’extérieur, une belle façade, une rue avec une architecture typique ou encore un quartier possédant une âme particulière. Ne surcharger pas votre planning, ces détours sont là pour vous permettre de rejoindre agréablement deux des visites de votre liste.

Les restaurants

Votre lecture, quartier par quartier, va aussi vous permettre de repérer des restaurants ou cafés sympas pour reprendre des forces. Mais à titre personnel, je vous avoue que les guides de voyage et moi, avons souvent des désaccord sur ce point. Pour ma part, j’utilise le site Tripadvisor afin de combler l’estomac de mon chef cuisinier de mari.

Les transports

En fin de journée, le planning peut avoir été un peu trop chargé et pour ne pas être pris de court il vaut mieux, ne pas charger les jours où vous avez pris des réservations le soirs tel que spectacles ou restaurants, ainsi que les jours où vous visiter les quartiers les plus excentrés.